Dr. med. Volker Wedler
Le Président
wedler@interplast-switzerland.ch
Né à Hambourg/Allemagne. Depuis 1994, il travaille comme chirurgien en Suisse. Après 8 ans d’activité comme Médecin-Chef du Département de Chirurgie plastique des Hôpitaux cantonaux à Frauenfeld et Münsterlingen, il est actuellement à la Clinique privée Bellevue comme Chef du Centre de Chirurgie plastique au Lac de Constance, Kreuzlingen.
Formation: Spécialiste en Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, Spécialiste en Chirurgie de la Main.
Pourquoi: Depuis mon premier activité pendant la guerre au Rwanda (en 1994), j’ai ressenti le besoin d’aider dans les régions les moins développées du monde.
Dr. med. Urs Hug
Le Vice-Président
Né à Brugg/Canton d’Argovie. Il travaille actuellement comme Médecin-Chef adjoint du Département de Chirurgie plastique et Chirurgie de la Main de l’Hôpital cantonal de Lucerne.
Formation: Spécialiste en Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, Spécialiste en Chirurgie de la Main.
Pourquoi: En raison de nos privilèges liés à la richesse, je ressens le besoin d’investir une partie de mon temps dans les pays en développement où les patients peuvent bénéficier durablement et directement des opérations ou indirectement de la formation des médecins locaux.
Dr. med. Florian Jung
jung@interplast-switzerland.ch
Né à Giessen/Allemagne. Pendant 11 ans, il travaille comme chirurgien en Suisse, actuellement comme Médecin en Chef et Chef de la Chirurgie esthétique à la Clinique de Chirurgie plastique et de Chirurgie de la Main de l’Hôpital universitaire à Zurich.
Formation: Spécialiste en Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, Spécialiste en Chirurgie de la Main.
Pourquoi: Depuis très longtemps, je suis fasciné par la mission incroyable de certains des pionniers de diverses organisations internationales d'INTERPLAST. Depuis ma mission médicale dans la bande de Gaza en 2007, mon objectif était d’établir cette association en tant qu’organisation faîtière pour la chirurgie plastique dans les pays en développement en Suisse afin de pouvoir aider encore plus de personnes dans le besoin dans les pays en développement.
Dr. med. Abed Jandali
jandali@interplast-switzerland.ch
Né à Trossingen/Allemagne. Depuis 1999, il est chirurgicalement actif en Suisse, actuellement comme Médecin-Chef du Département de Chirurgie plastique et de la Main de l’Hôpital cantonal à Winterthur.
Formation: Spécialiste allemand en Chirurgie générale, Spécialiste en Chirurgie plastique reconstructive et esthétique, Spécialiste en Chirurgie de la Main.
Pourquoi: Je m’engage à INTERPLAST parce que cela me permet d’obtenir beaucoup en retour en même temps. C’est le type de médecine j’ai commencé à étudier à l’origine et je le pratique là-bas.
Dr. med. Jan G. Poëll
poell@interplast-switzerland.ch
Né à Lund/Suède et vit en Suisse depuis 1958. Il a pratiqué dans son cabinet privé pendant 30 ans. Depuis 2015, il exerce seulement des activités humanitaires.
Formation: Spécialiste en Chirurgie plastique reconstructive et esthétique, Spécialiste en Chirurgie générale
Pourquoi: Grâce à ma formation solide et à ma longue pratique, j’ai depuis toujours le besoin d’aider les personnes qui, autrement, n’ont pas accès à la chirurgie reconstructive. J’en ai fait l’expérience partout dans le monde. Leur besoin est grand et leur gratitude immense. Avec INTERPLAST Switzerland, j’ai trouvé une plateforme idéale pour faire telles missions humanitaires.
Dr. med. Elvira Bodmer
bodmer@interplast-switzerland.ch
Née à Adliswil/Canton de Zurich. Elle est actuellement Chef du Département de Chirurgie de la Main de l’Hôpital cantonal de Zug.
Formation: Spécialiste en Chirurgie de la Main et Chirurgie, Membre de la FMH, Exécutive MBA
Pourquoi: On apprend beaucoup de chaque mission. Il y a des moments touchants. C'est une expérience indescriptiblement enrichissante avec des étrangers qui deviennent des amis. Un peu moins d'agitation et plus de gratitude nous feraient du bien à tous.
Dr. med. Dominique Nellie Merky
merky@interplast-switzerland.ch
Née à Schlieren, Zurich. Actuellement médecin-chef adjoint du service de chirurgie plastique et de la main à l'Hôpital de l'Île, Hôpital universitaire de Berne.
Formation: Titre de spécialiste de la Federation of European Societies for Surgery of the Hand and Peripheral Nerves.
Pourquoi : Dans le tiers-monde, les mains sont existentielles. Chaque opération, même si elle est insignifiante à l'échelle mondiale, représente le monde pour les personnes concernées. En même temps, je considère cet engagement comme une chance unique d'élargir mon horizon.
Dr. med. Antonia Regnier-Fellas
wedler@interplast-switzerland.ch
Née à Augsbourg/Allemagne. Depuis 2016, elle travaille comme spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie dans le cabinet dermatologique et centre de cheveux Professeur Trüeb à Wallisellen/Zurich.
Formation: Spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie à la clinique universitaire Otto-von-Guericke à Magdebourg et à l'Helios Dr. Horst-Schmidt cliniques à Wiesbaden.
Pourquoi: La polyvalence de la dermatologie tropicale m'a toujours fascinée. Parfois, de simples mesures médicales peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des personnes vivant dans des pays moins favorisés.
Nicole Leuenberger
leuenberger@interplast-switzerland.ch
D'Eglisau, canton de Zurich. Actuellement médecin assistante en Chirurgie Plastique et de la Main à l'hôpital cantonal de Lucerne, LUKS.
Formation: Examen d'État 2016 à Zurich. En formation pour devenir spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.
Pourquoi: Depuis l'enfance, il y a eu un désir de travailler en tant que chirurgien dans les pays en développement afin de pouvoir partager les privilèges que j'ai reçu. Une réconfortante « Merci Docteur » d'un garçon de 2 ans au Cameroun m'a confirmé que le temps et l'énergie investis vaut la peine de continuer dans cette voie.
Robin van den Wildenberg
vandenwildenberg@interplast-switzerland.ch
De Hünenberg See, Zoug. Actuellement médecin assistant en chirurgie générale et viscérale à l'hôpital cantonal de Zoug.
Formation : Examen d'État en 2023 à Zurich. En formation de base pour une spécialisation en chirurgie.
Pourquoi: Ce qui a commencé comme une aventure au cours de mes études est devenu la motivation pour continuer à faire du travail de développement dans le futur afin d'offrir aux habitants des régions les plus pauvres la qualité médicale qui est déjà devenue une évidence pour nous ici.
Manuela Solenthaler
De Herisau AR, travaille actuellement à l'hôpital cantonal de Glaris comme conseillère spécialisée en diabétologie et temporairement comme infirmière dans différents domaines de la médecine aiguë.
Formation : Infirmière ES et conseillère en diabétologie DAS.
Pourquoi : Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai très vite ressenti le besoin de m'engager dans des activités humanitaires. En 2016, j'ai pu réaliser ce souhait au Burkina Faso. Aider les gens à retrouver une qualité de vie et un avenir est quelque chose de merveilleux.